Accéder au contenu principal

Premier millésime « Ultralocal El Cahors »


Le lancement des 3 cuvées « Ultralocal el Cahors » élaborées par Pascal Pieron et Léo Borsi, œnologue argentin, a eu lieu le 28 mai dernier à Cahors, sous un ciel d’orage, à bord du bateau Le Valentré ; point d’orgue d’une rencontre entre deux hommes qui ont su partager savoir-faire et passion du Malbec.

En février 2014, Pascal Pieron responsable du vignoble familial, comptant 80 hectares de Cahors, vignifié par ses soins et Léo Borsi, se rencontrent lors d’un salon international des vins, grâce à l’entremise de Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC.


Une alliance de savoir-faire et de terroirs
Entre l’œnologue argentin et le vigneron lotois, le courant passe, tel un éclair ! Les deux hommes se retrouvent sur la même longueur d’ondes, en partageant leur passion et leur amour du Malbec. Le souhait le plus cher de Léo Borsi étant de vinifier des Malbecs argentins sur les terroirs de Cahors, terre d’origine du cépage, passait ainsi, du rêve à la réalité.

«Au départ, nous avions arrêté le projet sur la vinification d’une seule cuvée. Cependant, au fur et à mesure que nos échanges se concrétisaient, notre enthousiasme réciproque aidant, nous avons abouti à la réalisation de trois cuvées, sur trois terroirs différents », explique Pascal Pieron.
Les deux hommes qui partagent une même approche du terroir signent aujourd’hui l’aboutissement d’un vin, du tonnerre !
Résidant en France, depuis près de vingt ans, où il est venu, étudier l’œnologie en Bourgogne, notamment au lycée viticole de Beaune, Léo Borsi a parfait ses connaissances sur les influences du terroir.


« C’est en retournant en Argentine, lors des vacances, que mes échanges avec mon grand-père, m’ont permis de constater que les enseignements qui m’avaient été dispensés pour produire un grand vin, correspondaient à ce qui se pratiquait en Argentine, avant que la plupart des vignerons ne se lancent dans une industrialisation de la filière ! » indique Léo Borsi. Ainsi, le petit-fils permettait-il au grand-père, de retrouver ses racines, après être passé par l’autre bout du monde. « C’est comme ça que je suis tombé amoureux de Cahors, le terroir qui a vu naître le Malbec, que nous produisons également en Argentine et que nous vénérons tout autant ! » ajoute Léo Borsi.
De fil en aiguille, les deux hommes partis pour faire un vin, en ferons un second, puis un troisième. En fonction de l’implantation de chaque vigne, les cuvées portent les noms évocateurs : « Le plateau », « Les hautes terres » et « Les coteaux ».
Ces trois cuvées « Ultralocal El Cahors » ne devraient pas passer inaperçues ; tel un coup de tonnerre, qui vous coupe la voix !



Posts les plus consultés de ce blog

TERROIR vs WINEMAKER

photo: appellationamerica.com E s la batalla mas dificil para nosotros los jovenes enologos. Terroir vs Enologo!! Por un lado tenemos todas esas teorias, adquiridas y aprendidas en el transcurso de todos estos años. El manejo de diferentes parametros para elaborar vinos de alta calidad. Y la calidad, segun lo que nos han enseñado es mas o menos color, mas o menos taninos, mas o menos aromas.... obtenidos de una madurez tecnologica, asociada a la madurez fenolica donde la estractibilidad de taninos de pepita es a su nivel inferior, buena copigmentacion, polimerizacion de taninos, estabilizacion de proanocianidinas y antocianas. resultado de un precizo control termico con perfil exponecial, final en caliente o inicial en frio. Con " pigeage ", delestaje, remontaje, con ezimas, micro oxigenacion, barricas o chips, o sino cubos o duelas. Clarificacion, filtracion y mas filtracion para eliminar riezgos microbiologicos. Sin olvidar el sulfitado con dosis correctas. Vinos de corte,...

Vinifications 2010 à Chateauneuf

Châteauneuf 2010 update: Apres 6 mois passés en Argentine et à Tupungato je suis à nouveau sur CH9. Quelques mois passés en Argentine à voir quelques caves, les unes plus jolies que les autres !!!! Et toujours ce manque ou plutôt cette envie des œnologues argentins d’en savoir plus !!! de connaitre les secrets, les recettes !!! Jean Bousquet ? et bien merci ! Cette politique n’est pas pour moi. Mais c’était une très bonne expérience. Je préfère faire des vins de qualité ! Prendre le temps, sentir les choses !!! Notre accord c’est fini. C’est bien. Je reste concentré sur mes amis en Argentine ceux qui veulent faire des vins de terroir, Oscar, Pablo, Alejandro, Paul Hobbs, Michel R,……Il y en a quelques uns qui souhaitent travailler en équipe. Parfait on repart sur les projets de consulting terroir. Les vendanges commencent à Chateauneuf du Pape. Les premiers syrahs arrivent/ fantastiques!!!!!! Tous droits sur mes cuves en bois!!!! Merci Valery!!! Les Grenaches vont suivre, Châteaune...

LA BORGOÑA VITICOLA: historia, usos y costumbres de una region predilecta.

Primera parte Master Œnology Université de Bourgogne Master Spécialisé in International Wine & Spirits Trade ESC Group - Burgundy School of Business Correspondencia: borsileo@yahoo.fr Publication:“El vino y su Industria” Feb.2006. MENDOZA ARGENTINA INTRODUCCION Tierras de tradición y de historia, de viñas y vinos, la Borgoña. Modelo de trabajo y espiritu, de calidad y de pasión. La realidad de esa región la convierte en una zona predilecta para la producción de vinos de alta calidad y de notable reconocimiento. En este primer artículo el lector encontrará algunos elementos generales que le ayudarán al conocimiento o a la comprensión de la Borgoña. Otras publicaciones futuras seran consagradas a las prácticas vitícolas y enológicas típicas. Foto de Pernand Vergeles SITUACION GEOGRAFICA Desde la Antiguedad, Borgoña es un lugar de pasaje. Esta región se encuentra en el gran eje que conduce a Europa desde el Norte hacia el Mediterráneo. La gran Borgoña se divide en cuatro departamento...