Accéder au contenu principal

INTERACTIONS ENTRE COMPOSES D’AROME DU VIN ET BOIS

Lors de l’élevage en fût, le vin est le siège de multiples modifications physico-chimiques favorables sur le plan organoleptique et dont les principales causes connues aujourd’hui sont la diffusion de l’oxygène à travers le bois et la migration de constituants volatils et non volatils du bois vers le vin.
D’autres interactions peuvent aussi exister entre le bois et le vin comme des phénomènes de
sorption des constituants volatils du vin. En effet, selon l’organisation du complexe ligno-cellulaire, la surface du bois peut présenter des zones plutôt hydrophiles ou, au contraire, plutôt hydrophobes susceptibles d’interagir avec les composés d’arôme peu solubles dans le vin.
Dans le cadre de la thèse de Doctorat de Gabriéla Ramirez Ramirez, une étude de ces interactions a été menée à l’Institut Jules Guyot avec la collaboration du laboratoire de biochimie alimentaire de l’ENESAD et le laboratoire GPAB de l’ENSBANA. Cette étude a été conduite sur des systèmes simplifiés représentatifs du vin en conditions d’élevage en fût de chêne en présence de huit substances odorantes représentatives des composantes variétales et fermentaires de l’arôme du vin : l’acétate d’isoamyle, l’éthyl hexanoate, l’éthyl octanoate, l’éthyl décanoate, le linalol, le 2-phényl éthanol, le benzaldehyde et la b-ionone.

Pour la plupart des substances odorantes étudiées, un comportement de sorption par le bois de chênea été observé lors de la conservation pendant 60 jours d’un vin modèle aromatisé au contact du boisavec un rapport surface de bois/volume de solution proche de celui d’un fût bourguignon.
Dans cesconditions, l’éthyle octanoate et le linalol se distinguent nettement des autres substances par leur importante sorption de l’ordre de 35% et de 50%, respectivement.
Le comportement de sorption observé est fonction de la nature chimique des composés d’arôme, par contre, il n’est pas relié à des paramètres de solubilité et d’hydrophobicité contrairement à ce qui est observé dans les phénomènes d’interactions entre les substances d’arôme et les matrices alimentaires. Cette étude a aussi montré que le taux de fixation des composés d’arôme par le bois de chêne est proportionnel au rapport surface de bois/volume de solution modèle et qu’il peut être influencé par des modifications de la composition du milieu et des paramètres physico-chimiques comme la température.

Ces résultats obtenus dans des conditions simplifiées suggèrent que le partage des substances d’arôme entre le bois et le vin est un paramètre supplémentaire à considérer dans l’évolution aromatique d’un vin élevé en fût.
David Chassagne et Gabriéla Ramirez Ramirez
Institut Jules Guyot - Université de Bourgogne

Posts les plus consultés de ce blog

TERROIR vs WINEMAKER

photo: appellationamerica.com E s la batalla mas dificil para nosotros los jovenes enologos. Terroir vs Enologo!! Por un lado tenemos todas esas teorias, adquiridas y aprendidas en el transcurso de todos estos años. El manejo de diferentes parametros para elaborar vinos de alta calidad. Y la calidad, segun lo que nos han enseñado es mas o menos color, mas o menos taninos, mas o menos aromas.... obtenidos de una madurez tecnologica, asociada a la madurez fenolica donde la estractibilidad de taninos de pepita es a su nivel inferior, buena copigmentacion, polimerizacion de taninos, estabilizacion de proanocianidinas y antocianas. resultado de un precizo control termico con perfil exponecial, final en caliente o inicial en frio. Con " pigeage ", delestaje, remontaje, con ezimas, micro oxigenacion, barricas o chips, o sino cubos o duelas. Clarificacion, filtracion y mas filtracion para eliminar riezgos microbiologicos. Sin olvidar el sulfitado con dosis correctas. Vinos de corte,...

Vinifications 2010 à Chateauneuf

Châteauneuf 2010 update: Apres 6 mois passés en Argentine et à Tupungato je suis à nouveau sur CH9. Quelques mois passés en Argentine à voir quelques caves, les unes plus jolies que les autres !!!! Et toujours ce manque ou plutôt cette envie des œnologues argentins d’en savoir plus !!! de connaitre les secrets, les recettes !!! Jean Bousquet ? et bien merci ! Cette politique n’est pas pour moi. Mais c’était une très bonne expérience. Je préfère faire des vins de qualité ! Prendre le temps, sentir les choses !!! Notre accord c’est fini. C’est bien. Je reste concentré sur mes amis en Argentine ceux qui veulent faire des vins de terroir, Oscar, Pablo, Alejandro, Paul Hobbs, Michel R,……Il y en a quelques uns qui souhaitent travailler en équipe. Parfait on repart sur les projets de consulting terroir. Les vendanges commencent à Chateauneuf du Pape. Les premiers syrahs arrivent/ fantastiques!!!!!! Tous droits sur mes cuves en bois!!!! Merci Valery!!! Les Grenaches vont suivre, Châteaune...

LA BORGOÑA VITICOLA: historia, usos y costumbres de una region predilecta.

Primera parte Master Œnology Université de Bourgogne Master Spécialisé in International Wine & Spirits Trade ESC Group - Burgundy School of Business Correspondencia: borsileo@yahoo.fr Publication:“El vino y su Industria” Feb.2006. MENDOZA ARGENTINA INTRODUCCION Tierras de tradición y de historia, de viñas y vinos, la Borgoña. Modelo de trabajo y espiritu, de calidad y de pasión. La realidad de esa región la convierte en una zona predilecta para la producción de vinos de alta calidad y de notable reconocimiento. En este primer artículo el lector encontrará algunos elementos generales que le ayudarán al conocimiento o a la comprensión de la Borgoña. Otras publicaciones futuras seran consagradas a las prácticas vitícolas y enológicas típicas. Foto de Pernand Vergeles SITUACION GEOGRAFICA Desde la Antiguedad, Borgoña es un lugar de pasaje. Esta región se encuentra en el gran eje que conduce a Europa desde el Norte hacia el Mediterráneo. La gran Borgoña se divide en cuatro departamento...